SUISSE   022 827 36 00   |   FRANCE  01 43 29 52 89   |   BELGIQUE  02 344 41 44   
AILS Séjours chez le prof - Infos pratiques
AILS Séjours chez le prof - Infos pratiques

Informations pratiques

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, il suffit de sélectionner votre destination, votre région, votre programme, vos dates, et de compléter le formulaire d'inscription sur notre site. Si vous préférez, vous pouvez également compléter et nous renvoyer le formulaire d’inscription général dans notre brochure AILS Séjours linguistiques.

Pour les pays où plusieurs régions sont proposées, nous vous invitons à en choisir trois et à les indiquer sur votre formulaire par ordre de préférence. Plus de flexibilité dans le choix de la région nous permet d’élargir notre recherche et de trouver la famille et le professeur les mieux adaptés à vos besoins.

Quand nous aurons reçu votre formulaire d’inscription, nous vous confirmerons la réception et nous vous inviterons à nous faire parvenir un acompte de 400 EUR ou 600 CHF. Dès réception de l’acompte, nous confirmerons votre inscription et nous entamerons la recherche de famille.

Quand une famille compatible aura été trouvée, nous vous enverrons un bref descriptif. Si la famille sélectionnée devait ne pas convenir, vous avez 24 heures pour la refuser.

Quand faut-il réserver?

Nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible. Certaines destinations (notamment la Grande-Bretagne) sont très demandées et peuvent être complètes plusieurs mois à l’avance, surtout pendant l’été. Il est néanmoins parfois possible d’organiser un séjour peu avant la date du départ, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Haute saison

  • Il est essentiel de réserver au moins un mois à l’avance pour un séjour en Grande-Bretagne au mois de juillet ou d’août. A cette période, les programmes standard de 10 heures de cours par semaine ne sont pas disponibles. Pour les arrivées du week-end du 1er et du 8 juillet 2012, les participants qui choisissent le programme de 10 heures de cours plus 5 heures d’activités pourront être placés avec un autre étudiant d’une autre nationalité. Ils seront alors ensemble au moment des repas mais bénéficieront chacun de leur chambre et suivront les cours séparément.

  • Un supplément est d’application pour la période de Noël et Nouvel-An (voir tarifs pour chaque destination où ce programme est proposé).

  • Des suppléments et conditions particulières sont d’application pour certains évènements régionaux. Il s’agit par exemple du Festival d’Edimbourg, des Jeux Olympiques de Londres, ou du Carnaval de Rio. Vous trouverez les détails sur les pages des destinations en question.

Sélection de la famille et du professeur

Séjourner chez une famille et un professeur dont le profil est compatible avec le vôtre est essentiel à la réussite du programme. Les coordinateurs responsables du placement accordent donc une importance primordiale à cet aspect. Il est dès lors indispensable de nous fournir le plus de renseignements possibles sur votre niveau de langue, vos centres d’intérêts, vos objectifs, etc. Il est également essentiel de nous avertir de toute allergie ou contrainte médicale éventuelle. Tous ces paramètres, ainsi que les options choisies, seront pris en compte pour sélectionner la famille et le professeur idéaux pour vous.

Choix de la région

Nous considérons généralement que le placement dans une famille compatible prime sur le choix d’une région particulière et nous vous conseillons dès lors une certaine flexibilité à ce niveau. Ainsi, lorsque vous choisissez un pays de destination où plusieurs régions sont proposées, nous vous demandons de mentionner sur le formulaire d'inscription deux régions alternatives à votre premier choix.

Remarque importante : la plupart des familles ne vit pas dans le centre des grandes villes mais dans les environs.  

Transferts

Vous pouvez réserver un transfert aller et/ou retour entre l’aéroport ou la gare la plus proche du lieu de séjour et la famille qui vous accueillera. Un chauffeur vous attendra alors à l’arrivée avec un panneau portant votre nom et vous conduira jusqu’à votre famille. Pour chaque région, vous trouverez sur notre site les aéroports et les gares depuis et vers les lesquels les transferts sont possibles.

Pour les jeunes de moins de 16 ans, la réservation d’un transfert aller et retour est obligatoire, sauf s’ils sont accompagnés de leurs parents pendant le voyage. Ces transferts junior impliquent un supplément.

Si l’arrivée ou le départ est prévue après 21h, un supplément pour arrivée ou départ tardif vous sera facturé.

Afin que nous puissions organiser le transfert à temps, les détails de vol doivent nous être communiqués le plus rapidement possible, au plus tard une semaine avant le départ.

Comment préparer son séjour?

  • Nous vous demandons de prendre contact avec la famille par téléphone ou par e-mail au plus tard une semaine avant le début de votre séjour (si possible). Ce premier contact permet aux familles de se faire une idée de leur hôte et de ses attentes et de se préparer au mieux à vous recevoir.

  • Si vous n’avez pas réservé de transfert, profitez de ce premier contact avec la famille pour lui communiquer votre heure d’arrivée.

  • Nous vous conseillons d’emporter au moins 75 EUR ou 80 CHF d’argent de poche par semaine et d’avoir sur vous une somme équivalente en devises locales pour le voyage. Ce montant est communiqué à titre purement indicatif et nous vous invitons bien entendu à évaluer vos propres besoins.

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez apportez à la famille un petit cadeau symbolique, comme par exemple un produit typique de votre pays ou de votre région.

  • N’oubliez pas que vivre dans une famille implique une adaptation à des habitudes de vie, des normes culturelles et des traditions locales qui peuvent être très différentes des vôtres. Renseignez-vous sur la culture de votre pays d’accueil et faites preuve de respect et d’ouverture d’esprit.

Aspects pratiques

  • Les séjours ont lieu du dimanche au dimanche (7 nuits).

  • Les séjours comprennent la pension complète.

  • Nous vous conseillons de souscrire une assurance annulation et maladie/accident/rapatriement. Nos conseillers peuvent vous renseigner à ce sujet.

  • Les ressortissants de l’UE en séjour en Europe doivent emporter leur Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

  • Les participants de certaines nationalités doivent obtenir un visa pour séjourner dans certains pays. Nous pouvons vous fournir une lettre d’invitation. Merci de nous consulter ou de prendre contact avec votre ambassade.

découvrez les destinations
contactez votre conseiller ails